Ecologie et spiritualité
André Comte-Sponville, Albert Jacquard, Théodore Monod, Jean-Marie Pelt, Pierre Rahbi, Annick de Souzenelle…
Chacun peut constater que l'état du monde se dégrade, que la civilisation du progrès et du libéralisme, si elle continue à fonctionner sans frein, est autodestructrice. Si les puissants du monde se refusent à agir, une nouvelle conscience écologique s'affirme néanmoins chez les individus des quatre continents, préparant les fondements d'une autre mondialisation, fraternelle et spirituelle. Les acteurs et penseurs du monde contemporain réunis ici partagent ce souci et cet espoir et viennent, en éclaireurs, nous apporter leurs vues sur les derniers développements de l'écologie, ses rapports avec la vie citoyenne, les religions ou la philosophie.
Un état des lieux passionnant qui, s'il fait la part belle à la poésie et à la contemplation, n'en est pas moins un appel à l'action.
Avec, entre autres, Jacques Brosse, André Comte-Sponville, Eugen Drewermann, Albert Jacquard, Jacques Lacarrière, Théodore Monod, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Annick de Souzenelle...
Edité pour la première fois en 2002, les sujets abordés dans ce livre restent terriblement actuels.
Laissons la parole à des scientifiques, des paysans, des philosophes, des écrivains, des représentants de différentes religions... pour repenser le lien entre Ecologie et Spiritualité et nous ouvrir à de nouvelles réflexions propres à éveiller nos consciences.
« Nous sommes nombreux à nous dire : "Mes pensées sont mes pensées, les vôtres sont les vôtres, elles ne se rencontreront jamais." En réalité, si mes intentions peuvent influencer la physiologie d'autrui à distance, si vos pensées peuvent s'incorporer aux miennes à tout instant, il conviendrait que nous en soyons conscients (expérience scientifique présentée dans le paragraphe précédent du livre). Nos pensées, nos sentiments, et pas seulement nos actes, déterminent le monde dans lequel nous vivons. Et la nature de la conscience est donc bien plus mystérieuse que ce qu'imagine le rationalisme classique. »
Extrait page 45, Entretiens avec Marilyn Schlitz (qui dirige le programme de recherche de l'Institut des sciences noétiques) et Kenneth Pelletier